Sablé breton, compotée de pommes et de kumquats, gelée de cidre et chocolat au gingembre

Publié le par un rêve culinaire

P1090777.JPG

 

Les sablés bretons:

Pour une trentaine de sablés:

500g de farine

300g de beurre pommade demi sel

200g de sucre glace

2 oeufs

1 jaune d'oeuf pour la dorure

2 sachets de levure chimique

une gousse de vanille

une pincée de sel

--> Mélangez farine + levure + beurre + sel + oeufs + sucre glace + caviar de vanille. Malaxez cette préparation jusqu'à obtenir une boule, et réservez une heure au réfrigérateur, entourée d'un torchon humide.

--> Sortez la pâte. Préchauffez le four à 160°. Étalez la pâte (en laissant une épaisseur d'au moins 1cm) et formez des sablés à l'un d'un emporte pièce. Placez-les dans le four, après les avoir dorés au pinceau et les avoir décorer de quelques stries. Laissez les cuire une vingtaine de minutes.

(--> si vous souhaitez conserver vos sablés, placez-les dans une boîte à gâteaux, afin qu'ils ne perdent pas leur croquant...)

La gelée de cidre et le chocolat au gingembre:

du cidre doux

le jus d'un demi citron vert

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

des feuilles de gélatine

du chocolat noir (au moins 70%)

du gingembre confit

une petite pincée de piment d'Espelette

--> Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Remplissez des petits moules en silicone avec ce chocolat, en ajoutant au tiers du moule le gingembre confit (n'hésitez pas à en mettre, le chocolat doit être fondant lorsqu'on le croque). Saupoudrez de piment d'Espelette et réservez au frais. Lorsque les chocolats sont pris, démoulez-les.

--> Dans une casserole, faites chauffer 1/3 de cidre + jus de citron + sucre. Sortez du feu, ajoutez le reste du cidre ainsi que la gélatine. Versez dans des moules en silicone et réservez au congélateur. Avant que la gelée n'ait complètement pris, insérez-y le chocolat.

La compotée de kumquats et pommes

pommes

kumquats (une dizaine de kumquats pour trois pommes)

caviar de vanille

sucre

beurre salé

--> Dans une casserole, faites fondre le beurre salé. Ajoutez-y les fruits coupés en petits dés, la vanille ainsi que le sucre. Faites "compoter" en remuant de temps en temps.

 

--> Dresser:

Sur un sablé breton, déposez une épaisse couche de compotée de fruits, la gelée de cidre, parsemez de zestes de citron vert. 

Vous pouvez aussi ajouter un kumquat enrobé de caramel, ainsi qu'une tuile de carambar.

Bon appétit!!

 

Publié dans Dessert!

Commenter cet article