Recette des dômes en chocolat noir, mousse de chocolat blanc et mangue, tuile de carambar. Créée à l’aide de mon « coach d’un jour » Mo Bachir.

Publié le par un rêve culinaire

Pour 4 dômes

 

Ingrédients :

100g de chocolat noir

30 cl de crème liquide entière

1 mangue

12 noix de cajou

200 g de chocolat blanc

1 gousse de vanille

quelques baies de Sichuan (entières)

4 feuilles de gélatine

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

4 Carambars

 

P1080034

Au préalable :

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Emincer une mangue en dés.

Réserver une douzaine de dés, et mixer le reste (très peu, de façon à obtenir une substance grumeleuse).

Dans de l’eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine.

Dans une poêle, torréfier les noix de cajou.

 

1-Les dômes en chocolat : à l’aide d’un pinceau, et d’un moule (de préférence en silicone) adapté, réaliser les dômes. Réaliser trois épaisseurs de chocolat (afin de consolider le dôme) en réservant l’appareil au congélateur entre chaque couche. *

Réserver au congélateur.

**

2-La mousse au chocolat blanc : Monter la crème liquide en chantilly. Y ajouter un peu de sucre (une cuillère à soupe maximum) ainsi que le caviar d’une gousse de vanille. Séparer la chantilly en deux parties. Réserver au frais.

Dans une casserole, faire bouillir trois cuillères à soupe d’eau, avec les baies de Sichuan. Y ajouter la mangue mixée, la gélatine, ainsi que le chocolat blanc. Mélanger délicatement.

Mélanger une partie de la chantilly avec cet appareil. Réserver au frais.

3- Remplir les dômes : Dans chaque dôme, insérer 3 cubes de mangue fraîche, une ou deux baies de Sichuan, puis 3 noix de cajou, et finir par la mousse. Réserver au frais.

4- La tuile de Carambar : Préchauffer le four à 180 degrés. Tordre les Carambars (en U) et bien les espacer sur une feuille de papier sulfurisé. Surveiller la cuisson (entre 5 et 10 minutes: il faut que les tuiles fassent des petites bulles.). Sortir du four et laisser refroidir.

5- Le dressage : Lorsque l’intérieur des dômes s’est solidifié, les démouler. Poser la tuile de Carambar. Faire une quenelle de chantilly glacée.

Bon appétit ! ***

 

 

* : Vous pouvez réaliser des dômes aux deux chocolats, en faisant une première couche, grossière, en chocolat noir, et une deuxième en chocolat blanc (puis consolider avec d’autres couches). Ainsi les dômes seront bicolores.

** : s’il reste du chocolat fondu, vous pouvez réaliser des feuilles en chocolat : verser à l’aide d’une louche du chocolat fondu sur du papier sulfurisé. Le replier (ou poser une nouvelle feuille de papier sulfurisé) et étaler le chocolat à l’aide d’une spatule. Réserver au frais. Vous pouvez couper ces fines feuilles de chocolat en formes régulières ou au contraire les morceler grossièrement.

*** : Voici la recette telle que je l’ai faite avec mon excellent « coach » Mo Bachir. Si vous souhaitez relever un peu son goût, je pense qu’y ajouter du gingembre serait très agréable! 

 

Publié dans Dessert!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gégé 16/02/2011 23:40


Bravo c'est magnifique!! Digne d'un grand resto parisien...;)


chantal33 16/02/2011 15:58


Bienvenue dans la blogo culinaire! Tes assiettes sont superbes, j'attends tes prochaines recettes avec impatience!


un rêve culinaire 16/02/2011 18:41



merci beaucoup! je m'y attelle de suite!


à bientôt! 



sylviam 16/02/2011 12:09


SUPERBE RECETTE
que de parfum etonnant

je ferais un petit article sur toi ce week end

bisous


un rêve culinaire 16/02/2011 15:35



merci beaucoup, tite souris, pour ton soutien!!