Pyramide chocolat noir, framboises et truffe

Publié le par un rêve culinaire

Depuis maintenant une semaine j'imagine cette recette... Elle n'est pas compliquée à réaliser, mais le mélange des saveurs est assez surprenant! À l'intérieur d'une pyramide en chocolat: le sommet en crème au chocolat, une couche de framboises fraiches, une couche de purée de truffe, une couche de purée de framboises... MMMMMMMMM

 

Ingrédients, pour 6 pyramides:

Pour les coques, il vous faut 200g chocolat noir (70 % minimum)

Pour la crème au chocolat:

25cl de crème liquide entière

25cl de lait demi-écrémé

4 jaunes d'oeuf

80g de sucre

200g de chocolat noir

Enfin, une grosse barquette de framboises, 

de la purée de truffe et des zestes de citron vert

 

--> Réalisez les pyramides: Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réalisez les coques à l'aide de moules adaptés (de préférence en silicone), d'un pinceau et du congélateur (cf.  Recette des dômes en chocolat noir, mousse de chocolat blanc et mangue, tuile de carambar. Créée à l’aide de mon « coach d’un jour » Mo Bachir. )

Avec le chocolat fondu restant, réalisez des feuilles de chocolat: sur un papier sulfurisé, à l'aide d'un pinceau, étalez une fine couche de chocolat (si elle n'est pas assez fine, repliez la feuille de papier sulfurisé, afin de dédoubler la quantité de chocolat) et réservez au frais. 

--> Réalisez la crème au chocolat: Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème. 

Dans un bol, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajoutez-y la préparation chaude. Versez à nouveau l'appareil dans la casserole, et faites cuire en remuant sans cesse avec une maryse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Passez la préparation au chinois et versez sur le chocolat en morceaux. Mélangez, laissez refroidir, remplissez le sommet des pyramides et réservez au frais (une quarantaine de minutes).

--> Une fois que la crème a pris, déposez des framboises fraiches sur la mousse, puis une feuille de chocolat (qui apportera du croquant), la purée de truffe ainsi que la purée de framboises (des framboises écrasées et agrémentées de quelques zestes de citron vert). Finissez par une feuille de chocolat.

--> Démoulez délicatement!

--> Pour apporter de la couleur à la pyramide, j'ai réalisé une décoration sur une face de la pyramide à l'aide d'une feuille de transfert...

Les photos demain!

Publié dans Dessert!

Commenter cet article

sylviam 17/03/2011 15:35


rooo attendre demain !!!!! vilaine

bravo pour cette recette quoique le chocolat aux truffes j'ai gouté mais pas aimé

bizzzz