Folie culinaire: Le salon des 400 cook

Publié le par unreveculinaire

P1080142.JPGLe premier article de ce blog est consacré à l'incroyable expérience que j'ai eu la chance de vivre en participant au concours de la 1ère édition du Salon du Loisir Culinaire organisé au Parc des expositions de Toulouse (link). 

Après avoir été sélectionnée grâce à une recette créée et envoyée aux organisateurs du concours, j'ai eu l'opportunité de cuisiner avec de grands chefs tels que Mo Bachir, Mael Lebacquer, Gerald Potron,... et d'apprendre auprès de professionnels passionnés et généreux (Paul Gauguin le disait: "Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large". Ajoutez à ces qualités l'extrême habileté de leurs mains artistes...). Car la cuisine fédère, unit, et cette rencontre l'a prouvé au plus haut point.

Les 6 candidats dont les dossiers furent retenus, se sont présentés le jeudi après-midi face au glorieux jury et à un public gourmand de découvertes. Nous devions réaliser en 1 heure et dans une cuisine spécialement aménagée pour l'occasion, disposée face à des gradins (250 personnes), la recette envoyée. Voici mon plat: Notre briquette toulousaine: Millefeuille de bar et d'asperges vertes crues, marinade rouge et sirop de safran, chantilly de chorizo et asperges simplement grillées à l'huile d'olive, fleur de sel et poivre de Sichuan.

P1080006.JPG

Les plats des autres candidats: religieuses aux petits pois (une petite merveille, à mon goût); tournedos de magret, foie gras, poire et purée d'épinards et roquette; tarte Tatin endives/ fromage; millefeuille de poulet à l'italienne et crumble de courgettes; magret à l'ananas.

Le samedi, les trois candidats retenus devaient inventer un dessert à partir d'un buffet "surprise" dévoilé au dernier moment (toujours en 1heure). Nous étions aidés par des chefs parrains, qui nous ont permis de créer des petites merveilles. Voici celui que j'ai créé avec Mo Bachir: Dome de chocolat noir aux mangues fraiches, noix de cajou torréfiées, mousse mangue, chocolat blanc et poivre de Sichuan, accompagné d'une quenelle de chantilly glacée à la vanille et d'une tuile de carambar.

P1080034.JPG

Les deux autres candidates ont réalisé une tarte au chocolat noir accompagné d'une infusion, et un macaron à la crème pâtissière accompagné de fruits de la passion et décor en carambar.

Enfin, la finale (le dimanche) consistait en un panier imposé à cuisiner en 1 heure, avec une aide d'1 minute 30 de la part d'un chef. Les ingrédients proposés étaient des légumes oubliés (salsifis, panais, carotte jaune, topinambour,...) ainsi qu'un filet mignon de porc, du gingembre en poudre, d'autres épices, un bouquet garni et de la réglisse. "argh" (expression à rapprocher du "d'oh" d'Homer Simpson...). Après quelques minutes de détresse, j'ai finalement proposé un tournedos de porc aux quatre épices, tagliatelles de carottes jaunes au réglisse. 

P1080077.JPG

Mon assiette est celle de droite, ma "camarade de galère" a réalisé un tournedos de porc au réglisse, et légumes oubliés poêlés... 

La délicieuse aventure se termine déjà, mes yeux sont remplis de mille étoiles, et je repars avec mon diplôme "2ème place", les bras chargés de cadeaux, la tête pleine de rêves!

Quel bonheur de cuisiner pour et avec des grands chefs! J'ai aussi été agréablement surprise par l'intérêt porté au salon, au concours et aux cours, par les gens qui arrivaient des quatre coins de notre région. J'ai particulièrement aimé la fin de la première "épreuve", lorsque le public s'est approché de moi pour goûter mon plat, me poser des questions, me soutenir,... (mmm un mélange de mon futur métier -prof- et de ma passion... le bonheur!)

Mais ce salon était aussi articulé autour de nombreux stands, divers et variés: de l'art de la table à celui de la cuisine   moléculaire, en passant par la saveur des produits, le tour du monde des épices, les techniques de cuisine, la cuisine traditionnelle, une superbe rencontre avec Florence (gagnante d'un Dîner presque parfait le combat des régions link)... De nombreux exposants proposaient des cours de cuisine, qui s'ajoutaient aux ateliers proposés par Mael Lebacquer, Gerald Potron, Mo bachir, Stephan Tournié et Romain Brard. (link)

Bref, à l'année prochaine!

Publié dans Découverte!

Commenter cet article

sylviam 13/02/2011 14:50


oups désolée j'avais pas vu bravo la dauphine alors !!!!


sylviam 13/02/2011 14:45


bravo la finaliste je suis admirative, mais qui a gagné???? j'aimerais bien savoir

un petit souci la police de caractère est trop petite pour moi j'ai du mal a lire !

je vais me permettre de faire un petit lien et article vers ton blog, car je suis fière de toi

Bonne continuation dans cette aventure blogesque c'est beaucoup d'investissement aussi

LA TIE SOURIS