Carpaccio tout canard, premières figues

Publié le par un rêve culinaire

 

P1120093.JPG

P1120097_2.JPG

 

Vous pouvez présenter cette entrée dans un grand plat ou tout le monde se sert, ou dans des petites coupelles pour un amuse bouche du Sud Ouest!

 

Pour un grand plat (environ 5 à 6 personnes):

1/2 magret de canard cru coupé en carpaccio (sans le gras)

1/2 magret de canard fumé

quelques fines tranches de foie gras cuit au sel

2 figues, quelques groseilles

huile d'olive, citron vert, poivre de sichuan, graines de moutarde, basilic frais, herbes de Provence, quelques pensées (ou mieux: des capucines qui apporteront une touche poivrée: attention, plus la couleur de la capucine est foncée, plus celle-ci est épicée)

 

Phases techniques:

-Faire mariner les fines tranches de magret cru dans une pincée de graines de moutarde, de poivre de Sichuan, d'herbes de Provence, de basilic frais (un grand chef m'a appris que pour conserver l'arome le plus intense du basilic et éviter qu'il noircisse, il ne faut pas le ciseler au couteau, mais le "déshabiller" a la main en suivant les "veines" de la feuille), de quelques gouttes de citron vert et d'huile d'olive.

-Dresser le magret cru, le magret fumé, le foie gras, la figue,... Parsemer d'un filet d'huile d'olive, de citron vert, de quelques groseilles de pensées ou capucines, de basilic, de poivre de Sichuan et de Fleur de Sel.

Bon appétit!

Publié dans Entrée!

Commenter cet article

coline 21/07/2011 00:37


super! ce plat donne envie d'habiter dans le Sud! c'est très beau et de toute évidence très bon! bravo!